L’Entraide est une association 1901, membre des Associations Familiales Protestante. Ses principes nourrissent une démarche d’entre aide familiale en liaison avec la paroisse de l’église protestante évangélique locale. Œuvre de bienfaisance elle agit sans discrimination politique, religieuse, raciales ou culturelle.
Aidons l'Ukraine
Nous avons mis en place une collecte de fond pour soutenir le travail d’une église à IASI en Roumanie. Ils sont proche de la frontière Moldave à 150 km de l’Ukraine d’où arrive quotidiennement des réfugiées depuis le début de ce conflit. Adrian et Carine Plamada avec les membres de l’église « La Rascruce » font face avec peu de moyen, à beaucoup de besoin : transport, nourriture, logement et aide administrative. Nous connaissons personnellement Adrian et son église. C’est pourquoi nous avons choisi de nous mobiliser pour les aider à accomplir ce qu’ils ne pourront pas faire longtemps sans notre soutien financier.
Vous pouvez nous adresser vos dons par chèque ou virement à l’ordre de « L’Entraide » avec la mention pour l’Ukraine. IBAN : FR76 1027 8078 4000 0200 7100 167 BIC : CMCIFR2A
Payasso du crédit mutuel
L’Entraide 47 rue de Grammont à Luxeuil-les-Bains | 03 84 93 68 97 | 06 86 08 84 03 | entraide.luxeuil@gmail.com
Grâce à vos dons nous avons récolté et envoyé 6 150 €, depuis le début de cette guerre, nous avons pu ainsi participer à soutenir le travail d’accueil accompli en Roumanie.
N’hésitez pas à faire passer le message. Car malheureusement les réfugiés continuerons encore d’affluer, votre argent permet de financer le point d’accueil à la douane, les frais de transport vers les différentes destinations et les aliments, boissons et autres besoins de première nécessité.
Adrian et beaucoup d’autres
Les nouvelles
06/05/2022 Nouvelles par Carine Plamada. Nous voici début mai… ce qui marque plus de 2 mois d’actions pour les réfugiés ukrainiens.
- Centre à la douane Sculeni
Plusieurs d’entre-nous ont désormais une ‘’vie à la frontière’’…pour faire fonctionner le Centre Sculeni.
Avril fut un challenge car les fêtes et vacances de Pâques ont occasionné le départ de nombreux étudiants dans leur famille. Les volontaires de Iași ont donc du redoubler d’effort pour assurer les permanences. Nous sommes fiers du résultat, nous sommes restés ouvert et opérationnel nuit et jour.
Après une accalmie mi-avril, le flux de réfugiés est de nouveau important, du aux bombardements dans le sud de l’Ukraine. La peur d’une attaque russe en Moldavie fait également fuir certains Ukrainiens qui s’étaient installés là-bas.
L’organisation du centre se perfectionne de jour en jour : transport des bénévoles, approvisionnement, repas, organisation des permanences… Le centre demande de nombreuses ressources humaines et un réapprovisionnement constant.
2. Cours de roumain
Nous avons préfèré laisser passer les vacances de Pâques. Nous commençons cette semaine, nous organisons une première rencontre ce samedi 07 mai. Nous avons 60 inscrits (sans faire de publicité, juste parmi nos contacts directs)… Il y aura donc 3 groupes de 20, 3 professeurs, 6h par semaine et par groupe, pour un module de 60h (10 semaines). Les cours seront organisés dans la salle de l’église.
3. Transports humanitaires en Ukraine
Les besoins matériels en Ukraine sont de plus en plus importants. Nous gèrons donc plusieurs transports par mois qui partent dans différentes villes ukrainiennes : nourriture, vêtements, médicaments, trousses médicales, sacs de couchage et couvertures…
4. Prendre soin des réfugiés
Les réfugiés installés à Iasi ont de nombreux besoins. Nous essayons d’y répondre au mieux et au cas par cas. Nous désirons continuer à organiser des activités pour qu’ils puissent se rencontrer. Nous sommes également en phase d’organisation d’un Point Info qui permettrait de centraliser toutes les informations nécessaires à une bonne intégration (papiers, job, écoles…)
Du 02/04/2022 par Carine Plamada
Un grand merci a vous tous pour votre implication à nos cotes, au service des ukrainiens…
Quelques nouvelles-bilan au 37 -ème jour d’action.
- Les besoins en hébergement dans les familles/église ont beaucoup baissé :
- le nombre de réfugies qui arrivent en Roumanie est moins important que lors des premières semaines de conflit
- le gouvernement roumain a mis en place des possibilités de logement. Nous préférons donc faire appel a ces structures.
- les pays européens envoient des bus qui viennent chercher les réfugiés directement en Ukraine, Moldavie ou aux douanes roumaines
Nous continuons donc juste l’hébergement court/d’urgence.
- Le Point d Accueil en douane est opérationnel et fonctionne parfaitement. Des équipes s’y relaient 24h/24h, 7 jours sur 7. Le centre est approvisionné régulièrement (jouets, nourriture, repas chauds, boissons, produits pour bébés, carte SIM…)
Les besoins:
- il y a constamment besoin d’approvisionnement
- ressources humaines. Les besoins sont importants pour assurer les permanences. Il faut également des interprètes. En plus des bénévoles roumains, nous collaborons avec des bénévoles étrangers, ayant la possibilité d’assurer les tournus délicats (8h-14h, lorsque les roumains travaillent…) Nous avons 2 italiens pour 1 mois, nous accueillons dimanche un Français pour une semaine, nous attendons des américains
- La douane est a une demi-heure de route de Iasi, les bénévoles sans voiture doivent y être véhiculés. Avec l’augmentation du prix de l’essence, les choses se compliquent.
Problèmes en perspective: nous commençons à voir des ukrainiens blessés… il faudra trouver des prises en charges médicales…
- De plus en plus de réfugiés désirent rester en Roumanie
La société civile s’organise pour leur offrir des activités sociales, répondre aux besoins matériels et juridiques, les intégrer …
Notre association s’implique dans 3 directions:
- cours de roumain pour adultes. Nous commençons mi-avril en collaboration avec l’université de Iasi, section roumain, langue étrangère. Les cours auront lieu quotidiennement, dans les 2 salles disponibles a l’église, par groupes de 10/15 adultes, avec 2 professeures de l’université
- soutien a l’embauche: répertorier les emplois disponibles, assister le processus de recrutement…
- nous pensons également à offrir du soutien psychologique, thérapie de groupe… Les ukrainiens sont profondément affectés par tout ce qui leur arrive et par les nouvelles de ce qui se passe au pays (ils sont inquiets pour les époux/ parents/ amis… restes en Ukraine)
Un grand merci a vous tous pour votre implication à nos cotes, au service des ukrainiens…
du mercredi 16/03/2022
Voici quelques photos de l’installation qui permet d’offrir aux bénévoles les moyens d’accueillir dans de bonne conditions à la frontière entre la Roumanie et la Moldavie. Les deux premières semaines le rythme d’afflux des réfugiés était de 4000/jours, en ce moment cela a baissé à environ 500/jours, mais les autorités s’attendent à une augmentation. La croix rouge est venue s’installer à coté, pour prêter main forte aux bénévoles de « La Rascruce ».
Vidéo
du samedi 12/03/2022
Bonjour, voici les dernières nouvelles de Roumanie. Adrian nous a envoyé cette vidéo pour nous montrer ce qu’ils ont pu mettre en place à la douane de « Sculeni ». Le maire et le préfet lui ont confié la tâche avec leur association de mettre en place un point d’accueil, afin de mieux prendre en charge les réfugiés Ukrainiens et les aiguiller directement en fonction de leur demande. Ils ont un terrain qui leur à été mis à disposition mais le reste est à leur charge.
Jonathan Yoder (pasteur de l’église Le Cep et beau-frère de Adrian)
vidéo
du samedi 05/03/2022
- Ce que nous avons fait : Jusqu’à présent, nous avons hébergé, nourri, assisté plusieurs centaines de réfugiés.
Nous travaillons en collaboration avec notre ami pasteur Costel en Moldavie. Son église a monté une petite tente à la douane Ukraine-Moldavie de Otaci. Ils y ont des bénévoles nuit et jour. Ils y accueillent les réfugiés (repas, boissons chaudes) , puis, en fonction des options de chacun, les dirigent vers une ambassade, un hébergement en Moldavie , etc
Ceux qui désirent passer en Roumanie et venir sur Iasi reçoivent le numéro de téléphone d’Adrian. L’équipe de Costel assure leur transport jusqu’à la douane Roumanie-Moldavie de Sculeni. Nos bénévoles les attendent à la douane et les amènent à Iasi.
Adrian a ensuite une liste de tous ceux qui sont prêts à les loger, généralement pour une nuit ou 2. Nous travaillons en réseau avec d’autres pasteurs, amis proches, qui ont décidé de ne pas faire cavalier seul.
Notre famille gère 9 lits chaque nuit. 4 lits chez nous, 5 lits dans un appartement en ville.
A l’église, nous avons monté une douche et reçu des matelas. Nous réfléchissons à la meilleure façon de les utiliser …
En parallèle, Adrian s’occupe de l’organisation des voyages des réfugiés qui rejoignent de la famille partout en Europe. billets d’avion, de train, de bus , problèmes juridiques, … Nous avons des contacts à Cluj, Vienne et en Allemagne qui récupèrent et aident les gens à continuer leur voyage.
Les étudiants étrangers qui étudient en Ukraine n’ont pas le statut de réfugiés Ukrainiens. Leur situation est compliquée. Nous les envoyons à Bucarest en train. Nous avons trouvé une église à Bucarest qui les accueille à la gare, les héberge et les conduit aux différentes ambassades…
Certains réfugiés décident de s’installer à Iasi. Nous les aidons dans leur recherche d’appartement et de job.
- Ce que nous voulons faire
Adrian a réussi à convaincre ce matin le préfet d’optimiser l’accueil des réfugiés à la douane de Sculeni. Le maire prépare un terrain et nous sommes chargés d’y mettre en place un “centre d’accueil”(parking, salle d’attente chauffée, stand avec nourriture et boissons chaudes, bureau d’information…)
Nous rencontrons ce soir tous les acteurs des ONG présentes en douane pour connaître leurs besoins et suggestions. Il nous faudra ensuite louer tout l’équipement nécessaire…
Il faudrait également organiser le transport douane-Iasi, pourquoi ne pas mettre des bus ? Pourquoi les réfugiés sont-ils transportés dans les voitures des braves bénévoles ?
Les autorités n’ont jamais été confrontés à une telle situation et ne disposent que de très peu de ressources (humaines et matérielles)
- Les difficultés
Les réfugiés sont épuisés et extrêmement confus… Ils pleurent souvent. Ils disent que leur cerveau ne fonctionne plus, ils sont souvent incapables de décider quoi que ce soit. Cela complique les choses.
Il nous est difficile de comprendre ce qu’ils désirent et ils changent souvent de plans au dernier moment.
L’impact émotionnel est également important. Nous ne savons pas toujours comment réagir.
Il fait froid et il neige. Les files d’attente aux frontières sont importantes. Tout le monde a froid, réfugiés et bénévoles…
Il y a des enfants en très bas âge, des personnes âgées, des personnes handicapées ou malades, des chiens et chats, chaque cas demande une réponse adaptée…