Eglise Le Cep

Premiers

pas

1.

Découvrir

la foi chrétienne

2.

Nourrir la foi

la Bible et la prière

3.

Devenir disciple

de Jésus

4.

Rencontrer

la famille de Dieu

1. Découvrir la foi chrétienne

Voici le message fondamental que Jésus adresse à toute l’humanité. Ce message est souvent appelé la bonne nouvelle, avant de le développer la voici résumée en un verset : « Dieu, a tant aimé le monde, qu’Il a donné Jésus, afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas, mais qu’il reçoive la Vie Éternelle. » (Jean 3 : 16)

la bonne nouvelle

Voici comment Dieu a démontré qu’il nous aime : il a envoyé son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vie. (1 Jean 4:9)

Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur. (Jérémie 24:7)

Mais non : la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre ! Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre. (Esaïe 59 : 1-2)

Quiconque pratique le péché transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (1 Jean 3 : 4) 

Nous péchons en faisant ce que Dieu qualifie de mal ou en ne faisant pas ce qu’il qualifie de bien.

Vos péchés vous séparent de Dieu.

Dieu est juste et à cause de nos fautes nous méritons son jugement, mais Dieu est également amour, et il veut que chacun puisse être réconcilié avec lui. Pour concilier sa justice et sa grâce Dieu a fait le choix de faire payer à son fils Jésus votre dette.

Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort de son Fils dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. (Colossiens 1 : 21-22)

Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. (1 Jean 1 : 9)

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2 : 8-9)

Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Romains 10 : 13)

Si vous souhaitez vivre cette rencontre avec Dieu, prenez le temps de prier c’est à dire parler à Dieu voici un exemple si cela peut vous aider :

Dieu, je découvre ton amour qui a été jusqu’à donner la vie de ton fils Jésus pour me libérer de mes fautes. Merci pour ce sacrifice. 

Je te demande pardon pour mes fautes. Je reconnais que j’ai souvent mal agit consciemment ou pas, mais aujourd’hui je prends la décision de chercher avec ton aide à faire ce qui est juste. Je veux te rencontrer, te connaître et vivre en suivant ta volonté. Merci pour ton pardon qui me permet d’être réconcilié avec toi.

Seigneur, aujourd’hui je veux être ton enfant et vivre une vie nouvelle avec toi. Merci mon Dieu au nom de Jésus, amen.

Attendez vous à voir Dieu vous parler, d’une manière ou du autre, au travers des circonstances par le biais de personnes, dans vos pensés ou dans vos rêves ; mais surtout vous continuez à le découvrir au travers du récit de la vie de Jésus en lisant les évangiles.

2. Nourrir la foi

La Bible et la prière

La foi a besoin d’être nourrie.

Votre foi grandira par la connaissance de Dieu et par les expériences vécues avec Dieu. La foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la parole de Dieu.

La Bible est la source la plus fiable que nous ayons pour découvrir Dieu et apprendre à connaitre sa vision des choses.

La Bible. Lisez-la régulièrement. En prenant le temps de la méditer (digérer). N’hésitez pas à relire plusieurs fois de courtes parties, pour en tirer toute la richesse. Nous vous recommandons les traductions : la Bible Segond 21, la Bible du Semeur ou la Bible en français courant.

La prière est un dialogue.

Dieu est une personne qui désire vivre une relation personnelle avec vous. Il aime vous écouter et il aime vous parler. Prier s’est parler à Dieu, soyez en prière à volonté pour soulager votre cœur, le questionner et le remercier.

La prière. Adressez-vous simplement à Dieu comme s’il était physiquement devant vous. Jésus nous a donné un exemple de prière avec le « notre père » vous pouvez le retrouver dans la Bible dans l’évangile de Matthieu 6 v 9 à 13. Vous pouvez également trouvez beaucoup d’autres modèles de prière dans le livre des Psaumes par exemple lisez les chapitres 31 ou 51.

3. Devenir disciple de Jésus

Le choix de devenir disciple de Jésus se formalise pour nous aujourd’hui de la même manière que les disciples de Jésus lors de sa vie sur la terre, c’est à dire par un baptême par immersion. C’est le signe de l’engagement, envers Dieu devant les hommes, à suivre l’exemple et les enseignements de Jésus.

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16 verset 16)

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3 verset 5)

4. Rencontrer

la famille de Dieu.

Dieu est comme un père il aime ses enfants et désire que ceux qui le suivent vivent fraternellement. Dieu nous invite à vivre nos relations comme dans une famille en prenant soin les uns des autres. 

Dieu prend plaisir a nous voir rassembler pour lui exprimer notre amour par les chants, la lecture de la Bible et les témoignages. 

Rejoignez nous pour le culte le dimanche à 10 h. 

recevoir le journal de l'Eglise

par courrier ou mail

un envoi mensuel du journal réalisé par nos soins. Il vous permettra de nourrir votre foi et de suivre les actualités de l’église Le Cep.

recevoir le récit de Jésus par courrier

La lecture de ce livre vous donnera une bonne idée de qui est Jésus et des fondements du christianisme. Vous pourrez ainsi voir par vous-même ce que la Bible dit et faire votre propre avis sur la question.

Editeur : BLF EDITIONS
Paru le : 04/10/2016
Pages : 192

recevoir la visite d'un pasteur

L’église Le Cep est animé par une équipe pastorale, l’un des pasteur peut vous rendre visite selon votre convenance.

X