Eglise Le Cep

L’avent

Le mois de décembre est marqué par l’attente de Noël qui est plus un profit pour le commerce que la fête de la naissance du Sauveur.

Pour les chrétiens, il s’agit d’un temps de préparation intérieure à la venue de Jésus, puisque Noël fête la naissance du Christ.

Plusieurs explications existent pour le sens des éléments symboliques utilisés autour de cette période de Noël, je vous propose ici quelques une d’entre elles, qui peuvent nous aider à considérer le sens de Noël.

Durant la période de l’Avent, la tradition veut que l’on installe des sapins que l’on décore. Puisque Noël est une fête de la vie, ces arbres ont été choisis car ils sont parmi les seuls à rester vert même en hiver.

À l’origine, on décorait les sapins de pommes, rappelant le fruit défendu du Jardin d’Eden, puisque Jésus serait né pour racheter les Hommes de la faute d’Adam. Aujourd’hui des boules de Noël ont remplacé les pommes.

Les guirlandes lumineuses rappellent que Jésus est la « lumière du monde » : Noël correspond au moment charnière où les nuits deviennent plus courtes et les jours plus longs, triomphe de la lumière sur les ténèbres.

L’enjeu de l’Avent, c’est de faire aujourd’hui de la place en soi-même pour Dieu : est-ce que je m’adresse à Dieu dans ma journée ? Est-ce que je l’associe à ma vie, à mes choix ? Est-ce que je cherche à vivre selon l’Amour de Dieu révélé en Jésus ?

L’Avent nous permet aussi de prendre conscience que le Christ reviendra dans sa gloire à la fin des temps. Ce retour du Christ doit nous permettre de saisir que notre horizon n’est pas celui de la terre et des biens matériels, mais celui d’une vie éternelle

Martine L.

X