Eglise Le Cep

Prendre soin de ce qui nous entoure

Genèse 2 v 15 “L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.”

Nous sommes les gardiens de la nature. Dieu nous fait confiance ! Genèse 27 “Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! ».”

Dieu nous a établit maître des animaux et de la terre. Dieu nous sait capable. Mais bien sûr, comme pour toutes choses, nous en sommes incapables sans son aide et sa sagesse. Suivons donc le modèle de Jésus, le maître par excellence. Et, plutôt que d’asservir la terre et de l’exploiter, apprenons à en prendre soin et à cultiver avec sagesse. Car oui, le fruit de la terre est pour nous mais ayons de la reconnaissance et de la considération pour tous les bienfaits qu’elle nous offre. Nous avons besoin de réaliser que la terre a été créé par Dieu pour nous afin de nous donner tout ce dont nous avons besoin pour vivre : un environnement propice, un lieu de vie idéal pour nous.

Nous avons besoin de comprendre notre rôle au sein de la création. Nous sommes les acteurs principaux de sa création. Cela nous place au centre. Pas moi tout seul ou toi tout seul. Mais nous : l’humanité et Dieu. Les êtres faits à l’image de Dieu. Cela nous place en responsabilité de choisir ce qui est bon et stopper ce qui est mauvais. Pas seulement ce qui est bon pour moi ou ce dont j’ai envie. Mais plutôt ce qui est bon pour nous tous : Dieu, l’humanité et toute la création.

La terre et tout ce qu’elle contient a, comme nous, subit les conséquences de la chute. Genèse 3 v 17 à 21.

Comme nous, la terre aspire à une vie meilleure. Et, en quelque sorte elle va « mourir ». Dans la Bible il est écrit : Marc 13 v 31 Le ciel et la terre passeront… Un jour Dieu mettra un terme à la vie de la terre. Comme Dieu nous ressuscitera et nous revêtira d’incorruptibilité de même, il est dit qu’il y aura des nouveaux cieux et une nouvelle terre. La terre sera « ressuscitée » par Dieu.

En attendant que faire ? Tant pis, perdu pour perdu ? Non ! Dieu nous appelle à tenir ferme dans l’attente de son retour et de prendre soin de tout ce qu’il nous a confié : notre prochain, nous-même, notre terre et la création tout entière.

A quel niveau doit-on placer notre combat ? Doit-on mettre la pression sur nos contemporains ? faire des pétitions ? Des grèves ? Se retirer dans une grotte ?

Jésus à son époque a refusé le combat contre les Romains et contre leur système politique et fiscal injuste. Il n’a pas non plus polémiqué sur le mode de vie de ces contemporains. En revanche, il a appelé chacun à changer leur attitude et leur cœur. Quant aux défauts que nous voyons chez nos voisins, Jésus nous appelle à corriger nos propres défauts et ainsi nous serons capables d’aider les autres à corriger les leurs.

Luc 6 v 42, Luc 12 v 15 et Luc 12 : 33

Examinons nos cœurs et combattons le bon combat. Que Dieu nous libère, nous guérisse et développe en nous le contentement, la sobriété. Dieu apprends nous à recentrer notre joie de vivre sur l’essentiel : vivre l’amour avec toi et nos prochains. Apprends-nous à discerner ces richesses éternelles.

Jonathan

X