Matthieu 7/7 à 11 : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »
Jésus nous encourage dans ce texte :
A demander avec foi, à chercher avec persévérance, à frapper avec détermination.
C’est-à-dire, à prier Dieu pour lui faire connaître nos besoins, nos situations, nos souffrances et tout ce qui nous donne du souci. En croyant qu’Il existe, qu’Il nous entend, qu’Il sait tout et qu’Il peut tout. C’est à nous de faire cette démarche, de demander, de chercher et de frapper à la porte. C’est un mouvement nécessaire que Dieu attend car Il veut voir notre vrai désir, notre vrai motif, et également si nous voulons lui faire confiance en reconnaissant que nous avons vraiment besoin de lui.
Matthieu 11/28 : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »
Là aussi, il y a une démarche à faire : « venez à moi » Dieu est plein de bonté et généreux, mais c’est à nous de venir à Lui, de demander et de chercher. Alors, ne nous privons pas de
toutes les bonnes choses que Dieu tient en réserve pour nous et tout le secours qu’il veut nous apporter. Venons, demandons, cherchons et frappons à sa porte par la prière, avec un cœur humble, simple et respectueux, nous pourrons être assurés qu’Il nous donnera ce qu’il y a de meilleur pour chaque situation que nous traversons.
Jésus nous pose cette question : « Lequel de vous donnera-t- il une pierre à son fils s’il lui demande du pain ?
La réponse paraît évidente ! Personne, et pourtant, combien d’enfants reçoivent des « pierres » de leur père quand celui-ci est défaillant dans son rôle ! Oui, certains pères donnent des pierres à leur fils, les pierres de l’abandon, de la violence ou du mépris, alors qu’ils devraient donner le pain de l’amour et de la protection.
Esaïe 49/15 : « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. » Oui, un père peut donner des pierres à son fils, une mère peut abandonner son enfant, mais dieu est en même temps, un bon père et une vraie mère qui n’abandonne pas et qui sait donner des bonnes choses à tous ceux qui viennent à Lui, le cherchent et lui demandent son aide.
Il est aussi le Dieu qui pardonne aux pères ou aux mères qui ont été défaillants. Mais il veut aussi consoler les enfants qui ont reçu ces pierres, qui ont été abandonnés, mal aimés. Il veut aider les enfants à pardonner, aider les parents à aimer leurs enfants, à leur donner du pain et de l’affection. Alors, venons avec confiance et demandons à Dieu, ce Père parfait d’agir dans nos cœurs et dans nos vies. Il a promis qu’Il ne mettrait pas dehors celui ou celle qui vient à lui.
Emmanuelle. B