L’exemple de Dieu : Il tient parole.
Ez 12 (v 25) « Je prononcerai une parole et je l’accomplirai » dit le Seigneur, l’Eternel.
Neh 12 (v 13) Et je secouai mon manteau en disant : »Que Dieu secoue de la même manière hors de sa maison et de ses biens tout homme qui n’aura point tenu parole… » Toute l’assemblée dit : »Amen ! » On célébra l’Eternel et le peuple tint parole.
Tenir sa parole = tenir ses engagements
Eccl 5 (v 1 à 6) est à lire et à méditer. La bible parle de ce thème et en cite de nombreux exemples ! Ceux qui tiennent leur parole sont appelés « des hommes droits », de valeur, de confiance. Ceux qui ne la tiennent pas « des insensés » à la parole légère (voir les proverbes) Tenir sa parole est au même titre qu’accomplir un vœu. Nul n’est obligé de faire un vœu ou de prononcer une parole d’engagement s’il ne se sent pas capable de s’y tenir.
Notre foi s’appuie sur Jésus, un homme qui a tenu parole dans son engagement à sauver la race humaine.
Il est un exemple à suivre pour les chrétiens. En tant qu’engagés volontaires, prenons le temps pour réfléchir sur ce sujet.
Chaque fois que j’ai donné ma parole, quelle a été la suite ? Comment a t-elle été accomplie ? Quelles en ont été les conséquences ?
Dans les différentes étapes de nos vies, nous sommes tous confrontés à ce sujet. Le « oui » du mariage en est un exemple, mai aussi la fondation d’une famille, l’entrée dans une entreprise, la signature d’un contrat quelconque et bien sur l’engagement du baptême, mais aussi pour des choses plus simples, courantes. « Je viendrai t’aider tel jour à telle heure, tu peux compter sur moi en cas de problème, je te prêterai ceci ou cela je te pardonne alors qu’il n’en n’est rien, toutes ces paroles quelques fois données à la légère ou souvent trop vite, sans réfléchir en pensant que l’autre n’y pensera plus. Cette faiblesse dans l’engagement est un des maux de notre société et l’arme de notre ennemi. Tenir sa parole peut faire peur, car nous comptons trop sur nous et pas assez sur Dieu qui peut nous aider à accomplir nos vœux. Pourtant Dieu aime que nous prenions position que nous prenions des engagements, que nous fassions des alliances, car lui-même s’est engagé envers Abraham, Noé, Moise, des rois des prophètes, et d’autres hommes encore.
Quelques exemples bibliques d’une parole d’engagement :
– paroles données à la légère :
- Jephté Juge 11 (v 29 à 40) engagement pour un sacrifice en cas de victoire à la guerre,
- Les disciples de Jésus – Mathieu 26 (v 13): Je m’engage à ne jamais t’abandonner,
- Un homme qui s’engage à suivre Jésus partout. Luc 9 (57), Jésus le met en garde.
– paroles tenues :
- Le fils prodigue : voilà ce que je vais faire : je me lèverai et j’irai,
- Josué proclame sa décision : moi et ma maison, nous servirons l’Eternel,
- Esther : reine, elle s’engage envers Mardochée pour sauver le peuple juif,
- Zachée (collecteur d’impôt) : je rendrai ce que j’ai volé avec intérêts.
Ainsi, chacun peut se rendre compte qu’il ne tient pas toujours sa parole. Dieu pardonne mais veut nous éduquer aussi dans ce domaine. Car les conséquences peuvent être très lourdes quelquefois. Mat 6 v 7 ne multipliez pas de vaines paroles.
A la question souvent posée à Dieu : « Seigneur, quelle est ta volonté pour moi ? La réponse est : « respecte ta parole donnée ».
Alain Jamey