Mais au fait pourquoi la fête des amoureux est-elle à la saint Valentin ?
Valentin serait un prêtre chrétien mort en martyr. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Il fut décapité le 14 février 269. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille.
Les croyants s’appuyaient sur le passage de Deutéronome 24/5 : « un homme qui vient de se marier est dispensé de partir à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge, il en sera libéré pendant un an pour pouvoir se consacrer à sa maison et rendre heureuse la femme qu’il a épousée ». On voit que dans le plan de Dieu, le mari doit se consacrer à sa maison et rendre sa femme heureuse.
Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage. Mais aujourd’hui, que représente la Saint Valentin pour le monde ? C’est devenu une fête commerciale :
– Échange de mots doux
– Échange de cadeaux comme preuve d’amour
– Offrir des roses comme emblème de la passion
– ….et le lendemain ?
Et pour nous chrétiens ? Profitons de ce jour pour honorer notre époux(se) et ainsi donner un témoignage d’amour à notre monde qui en a tant besoin. Et pas seulement ce jour-là mais tout au long de l’année, faisons la différence. La Bible parle du début à la fin de la relation amoureuse entre Dieu et les êtres humains qu’il a créés. Notre couple doit prendre en permanence cet amour comme exemple.
Martine L