Eglise Le Cep

Qu’avons-nous appris ?

Pour certains groupes, la campagne « 40 jours » a pris fin, pour d’autres, elle est encore en cours, chaque groupe ayant décidé de la fréquence des réunions. Au total, 14 groupes ont ainsi été établis, et la plupart forment le projet de continuer après cette campagne. Merci à tous ceux qui ont ouvert leur maison pour accueillir les participants.

A la théorie doit succéder maintenant la pratique en église et aussi à l’extérieur, tout ne fait que commencer…

Plusieurs grandes vérités apprises lors de cette campagne :

1. Il y a des choses que nous n’apprenons que par l’expérience, nous ne pouvons pas les apprendre d’une autre manière.

2. Nous avons besoin des autres. Dieu n’a jamais voulu que nous vivions cette vie par nous-même, nous avons besoin d’une famille spirituelle.

Dans les deux commandements “aime Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme tu t’aimes”, il y a une dimension verticale et une dimension horizontale à la vie, parce qu’en effet la vie est une question de relations et nous devons y travailler.

Oui, c’est difficile de construire des relations et de les entretenir. Cela demande des efforts pour construire une communauté, pour avoir de la communion, mais les bénéfices seront bien plus grands que les efforts.

Ephésiens 4 verset 13 : “… de cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l’unité de la foi, dans la connaissance du Fils de Dieu, nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra la stature parfaite de Christ.”

3. Nous avons besoin d’être servis et nous avons besoin de servir les autres. Durant nos méditations quotidiennes, nous avons vu 40 fois « les uns les autres ». C’est la Bible qui le dit, c’est donc une culture d’église à s’approprier pour la vivre.

Les mots les plus dangereux que nous formulons dans la prière, sont : « utilise moi », soyons donc prêts lorsque Dieu exaucera cette prière. Il y a aussi une autre expression dangereuse dans la prière : « quel que soit » : “quel que soit ce que tu me demandes de faire Seigneur, je le ferai”. Là aussi, soyons prêts !

4. Nous avons reçu un ordre de mission général par Jésus lui-même, pouvant être mis en œuvre dans un projet commun, projet qui pourra être ponctuel ou perdurer dans le temps. Le test de notre christianisme est la manière dont nous nous occupons des gens, de ceux qui ne connaissent pas Dieu. c’est cela qui comptera dans l’éternité.

Père, nous te remercions vraiment pour ce que tu as fait pour nous, dans nos vies. Nous te remerçions pour la famille spirituelle qu’est l’église, parce que nous avons le privilège de faire partie de quelque chose de très important dans le monde.

Merci de ce que nous pouvons prendre une part, même petite, à adorer, servir, partager et vivre ensemble pour ainsi grandir spirituellement pour le bien de ce monde. AMEN

Alain J.

X